fbpx

Qui est la fameuse “Miss Dior”?

Il est certain que vous avez déjà entendu parler de « Miss Dior » mais savez-vous qui est cette fameuse Miss Dior ? Car oui, quelqu’un se cache bien derrière cette appellation…

« Miss Dior » nom emblématique de la maison Dior 

Le plus souvent quand on pense « Miss Dior », on pense tout de suite au célèbre parfum de la marque, créé en 1947 par Christian Dior (1905-1957). Il l’a voulu comme un souvenir d’enfance.

Très floral, il lui rappelle les beaux jardins de sa maison d’enfance à Granville en Normandie (devenue aujourd’hui le Musée Christian Dior).

L’hommage va d’ailleurs plus loin.

« Miss Dior » est devenu le nom d’une variété de roses que l’on retrouve dans le jardin botanique du couturier.

Maison et musée Christian dior à Granville en Normandie
Maison de Christian Dior à Granville – crédit photo Dior

Les années 60 sont marquées par la révolution du prêt-à-porter. Les créateurs voient là une belle opportunité de toucher un public plus large. Ils vendent une gamme « plus accessible » en plus de leur collection haute couture.

Dior lance alors « Miss Dior », marque destinée à des clientes plus jeunes que celles de la maison mère. Après un grand succès pendant quelques années, l’effet commence à s’estomper jusqu’à la fermeture de cette branche en 1983.

Pourtant la maison Dior conserve cette appellation et la remet sur le devant de la scène en 2011. En effet, le nouveau modèle de sac de la marque se nomme “Miss Dior”. Il rend hommage au cannage emblématique de la maison. 

Mais qui est donc la fameuse « Miss Dior » ? 

Voilà le décor posé. Nous connaissons l’importance de ce nom, reste à savoir qui est donc la fameuse « Miss Dior » ? Car ce n’est pas un nom marketing choisi au hasard. 

Nous sommes en 1947. L’histoire veut que Mitzah Bricard, alors muse de Christian Dior, se soit exclamée en voyant entrer dans la pièce Catherine, la soeur cadette de Christian : « Tiens, voilà Miss Dior ».

Le début de l’histoire « Miss Dior » est né.

Un bel hommage fraternel à cette soeur dont il était très proche et avec qui il partageait la passion des fleurs et de leurs parfums.

Catherine Dior, soeur du couturier Christian Dior
Catherine Dior

Catherine Dior : entre courage et détermination

Miss Dior (1917-2008) ne se contente pas à d’être uniquement « la soeur de ». Ainsi en 1941, alors âgée de 24 ans, elle décide de s’engager dans la Résistance Française

Pendant deux ans, son frère Christian met à sa disposition son appartement parisien pour qu’elle puisse y recevoir en secret d’autres résistants .

En juillet 1944, Miss Dior est arrêtée par la Gestapo et déportée à Drancy puis à Ravensbrück. 

Libérée en 1945, elle est décorée de la Croix de Guerre et de la Légion d’Honneur. Par la suite, elle mène par la suite une vie discrète tout en continuant à être très proche de son frère. 

Certes la marque ” Miss Dior” renvoie à une image romantique, délicate et féminine …

Mais elle est en réalité bien plus que ça, elle est symbole d’audace, de courage et de force.

No Comments

    Leave a Reply