fbpx

Maison Malfroy : la soie entre tradition et modernité

La maison Malfroy est l’une de ces entreprises qui possède une histoire riche et fascinante ayant été façonnée par la passion, le dévouement et la persévérance de plusieurs générations. Malfroy incarne la ténacité et la volonté de réussir malgré les obstacles. Au fil des ans, la marque a su se réinventer,  s’adapter et saisir les opportunités pour rester pertinente sur le marché.

Une histoire familiale vieille de 84 ans 

Malfroy Million fait partie de la grande histoire lyonnaise de la soie. 

Ses créateurs, André Malfroy et Jean Million, experts-fabricants textiles, ont installé la manufacture d’impression au cadre sur soie, dite à la lyonnaise, dans le quartier des Terreaux en 1939. ll s’agit d’une technique minutieuse impliquant une impression couleur par couleur pour révéler le dessin sur la soie. 

Au lendemain de la guerre, l’entreprise connaît un vrai essor. Cependant, un problème majeur apparaît : il n’y a plus de soie en France. Elle doit donc temporairement utiliser de la viscose pour ses foulards imprimés en attendant le retour de sa matière première.

Une ouverture à l’international

Grâce à l’originalité de leurs dessins et à la qualité des matières utilisées, Malfroy Million ne tarde pas à se développer à l’international. En 1953, le fils du fondateur, Henri Malfroy, rejoint l’entreprise et parcourt l’Europe avec sa Citroën Deux Chevaux pour accroître la renommée européenne de Malfroy Million. Dans les années 70, il se lance à la conquête du marché américain et asiatique. C’est d’ailleurs au Japon que l’entreprise connaît une popularité croissante.

En 1987, l’entreprise devient exclusivement la propriété de la famille Malfroy, suite au rachat par Henri Malfroy des parts détenues par la famille Million. Ainsi, la troisième génération intègre l’histoire de Malfroy Million.

La Maison Malfroy est née

Forte de son expérience dans la création de foulards, l’entreprise a créé sa propre marque, Malfroy, en 1993. Leur leitmotiv ? La joie de vivre, qui se reflète dans leurs étoffes et accessoires aux couleurs flamboyantes et éclatantes. Leur marque de fabrique repose également sur des motifs originaux, modernes et poétiques.

Pour maintenir cette créativité, Malfroy dispose de son propre bureau de style au siège de l’entreprise à Saint-Genis-Laval. Leurs stylistes sont appelées des “conteuses graphiques”, car elles utilisent leurs coups de pinceau pour nous transporter dans des histoires uniques. Cela donne aux personnes qui portent leurs foulards un style pétillant et vitaminé. Un bureau de style reconnu, qui leur a permis de travailler pour des marques prestigieuses telles que Givenchy, Moschino et Sonia Rykiel.

Ambassadeur dun savoir-faire d’exception 

Les collections d’accessoires et de foulards sont dessinées en France, imprimées en Italie. Soucieux de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement, Malfroy cherche à adopter une approche de fabrication responsable. 

La maison garde les codes traditionnels empruntés au luxe comme les finitions roulottées à la française (une finition du tissu fait-main)

Malfroy a réussi à maintenir l’héritage artisanal lyonnais en s’adaptant aux évolutions du marché et de l’industrie au fil des années. Dans les années 2000, est venue s’ajouter à l’impression traditionnelle sur cadre la technique numérique. Cette technologie leur permet de créer des motifs sans limite et avec une précision sans égale. 

A chaque collection son histoire

La maison Malfroy puise son inspiration dans diverses sources. Elle s’appuie sur son propre héritage, les rencontres qu’elle a faites sur son chemin, les influences artistiques tant locales qu’internationales. 

Malfroy créé un pont entre le passé et le présent en offrant aux amateurs d’art la possibilité de découvrir et d’apprécier les chefs-d’œuvres de maîtres-peintres renommés. Dans leur collection intitulée « Musée », ils reproduisent les grandes œuvres d’arts de Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir. L’impression est très fidèle, captant les moindres détails, des traits de pinceau aux craquelures présentes sur les véritables tableaux.

Chaque saison ils mettent en avant des artistes contemporains comme Anne Du Planty, Émilie Ettori ou encore avec la fondation le Petit Prince. Ces créations reflètent un mélange harmonieux entre l’héritage de la marque et sa vision moderne de l’artisanat, offrant ainsi des produits uniques et de qualité. 

Cette approche a d’ailleurs valu à la marque d’être présente dans la série “Emily in Paris“, où le personnage d’Emily, interpreté par Lilly Collins, porte fièrement leur bracelet en cuir et lien en twill de soie. De plus, lors de la tournée de presse de la saison 2, plusieurs personnages masculins ont été aperçus arborant les élégants foulards de la marque. Cela témoigne de l’attrait et de la polyvalence des produits, qui ont su séduire un large public.

Cette combinaison unique d’héritage, d’adaptabilité et de persévérance fait de Malfroy une marque qui perdure et qui continue d’écrire son histoire. 

Pour visiter la boutique en ligne, c’est juste ici.