fbpx

Emily in Paris : qui est Patricia Field ?

C’était la série attendue sur Netflix pour ce mois d’octobre : “Emily in Paris“. 

Par la réalisation assurée par Darren Star à qui l’on doit “Sex and the City” et la thématique très glamour de la série, Emily apparaît évidemment comme la grande héritière de Carrie Bradshaw

Le point commun entre ces deux personnages est évident : une passion invétérée pour la mode. Si Emily et Carrie ont un sens aiguë de la tendance, c’est grâce à la styliste de ces deux séries : Patricia Field.

Patricia Field

Patricia Field est née à New-York le 12 février 1942, elle est considérée comme l’une des plus grandes costumières et stylistes de son temps.

Elle commence sa carrière de styliste en 1966 lorsqu’elle ouvre sa première boutique à Greenwich Village. Elle vend alors des articles de créateurs qu’elle apprécie tout particulièrement et qui reflètent déjà son propre style.

Elle ouvre une seconde boutique en 1996, cette fois-ci dans le quartier de Soho. 

En 1995, alors qu’elle se trouve sur le tournage du film ” Miami Rhapsody”, elle va faire une rencontre qui sera décisive pour le reste de sa carrière : il s’agit de Sarah Jessica Parker

Les deux femmes se lient  d’amitié et quelques années plus tard l’actrice proposera le nom de son amie à Darren Star pour réaliser les costumes de sa nouvelle série “Sex and the City”. Ses choix ont marqué toute une génération et fait de Carrie Bradshaw une icône de la mode. Ses jupons en tulle, son collier « Carrie » ou bien sa collection de chaussures Manolo Blahnik sont aujourd’hui des pièces incontournables lorsque l’on pense à elle.

Carrie Bradshaw image générique sex and the city

L’une des marques de fabrique de Patricia Field est de mélanger des pièces de luxe avec du prêt-à-porter beaucoup plus abordable. Cette façon de composer des tenues se retrouve bien évidemment dans” Sex and the City” mais aussi dans “Emily in Paris” lorsque par exemple, l’héroïne n’hésite pas à porter du Chanel avec des bottines Mango.

C’est également elle qui sera la costumière sur le tournage des deux films qui suivent la série en 2008 et 2010.

Patricia Field est désormais une valeur sûre et incontournable du styliste américain et enchaîne les séries et films. Les exemples les plus parlants sont “Ugly Betty”, “Younger” et le célébrissime “Diable s’habille en Prada” sorti en 2006 (elle sera d’ailleurs nominée aux Oscars pour cette prestation. )

Le travail de Patricia Field est connu et reconnu : cinq fois nominée aux Emmy Awards pour son travail sur “Sex and the City” elle remporte une victoire, et six fois pour le Costume Designers Guild (prix américain qui récompense les meilleurs costumes) avec quatre victoires.

Véritable accro au travail, elle participe également à des télé-réalités, que ce soit en tant que jurée pour le « Bravo Project Runway » (une émission de créateur de mode) ou bien en 2008 dans un épisode de la télé-réalité consacrée à la vie de Paris Hilton et dans lequel elle présente sa boutique. Loin des paillettes du cinéma, elle est également engagée auprès de différentes associations pour venir en aide, entre autre, aux enfants.

Une chose est sûre, à 79 ans, Patricia Field n’a pas encore fini de régner sur le monde du cinéma et de la mode.

https://patriciafield.com

No Comments

    Leave a Reply