fbpx

Anoli, le renouveau de la joaillerie

Nombreux sont les talents qui émergent dans le prestigieux milieu de la joaillerie. Chacun a sa vision du bijou, son histoire à raconter. C’est celle d’Anoli que nous allons vous retracer aujourd’hui.

Tout commence par un voyage

Anoli s’inscrit dans la lignée des marques aux belles histoires. La marque puise son origine lors d’un voyage en Inde, et plus particulièrement dans la ville de Jaipur. Nous sommes en 2015 et l’aventure ne fait que commencer.

D’où vient le nom « Anoli » ?

Pour Isabelle Marie, créatrice de la maison, la famille est importante. Comme en témoigne sa première réalisation, un bracelet créé pour sa soeur. Si cette dernière a joué un rôle de premier plan dans la création de son entreprise, elle n’est pas le seul membre de la famille à avoir eu une place de choix dans cette épopée : c’est du prénom de sa fille Ilona qu’elle tire le nom de sa marque puisque « Anoli » est l’anagramme d’ « Ilona ».

Il s’en suit de belles rencontres et un coup de foudre professionnel avec Iohan, son associé gemmologue comme Isabelle Marie, pour que l’entreprise prenne réellement forme. Isabelle Marie conçoit les bijoux tandis que Iohan sélectionne les pierres tout en s’assurant du bon fonctionnement des ateliers.

Des valeurs éthiques

La marque ne se contente pas de faire du beau.

Elle met un point d’honneur à être transparente en ce qui concerne la provenance de ses pierres et va encore plus loin en rédigeant sa propre charte éthique.

Anoli évalue tous ses fournisseurs, s’assurant que ces derniers partagent et respectent les mêmes valeurs qu’elle en termes de droits de l’homme mais également dans leurs méthodes de travail. Cela lui garantit une visibilité maximale sur sa chaîne de production.

Isabelle Marie et Iohan font fabriquer l’intégralité de leurs bijoux dans leurs deux ateliers, à Jaipur et Paris. Ils sont produits sur commande, empêchant ainsi la surproduction ainsi que le gaspillage et rendant chaque création unique.

La vision d’Anoli

Les collections d’Anoli reprennent les codes classiques de la joaillerie, tout en ajoutant une vision très moderne du bijou avec comme point central les pierres colorées. Isabelle Marie a pensé ses collections comme le fil conducteur de la vie d’une femme : les bijoux l’accompagnent dans les moments importants tels que fiançailles, mariage, naissance … Ils sont créés pour durer dans le temps et finir par être transmis au fil des générations.

Anoli créateur joaillier a décidé de dédier l’une de ses collections à une pierre précieuse bien particulière : l’opale.

L’opale, une pierre riche en légendes et histoires

L’opale, cette pierre dont le nom signifie littéralement « pierre précieuse » en Sanskrit, est très convoitée en joaillerie.

Les cristaux des opales n’ont pas de forme particulière, rendant chacune des pierres unique. L’opale est constituée d’une multitude de variations de couleurs aux reflets irisés et n’apparaît que dans les régions très sèches.

Cette pierre est chargée d’histoires et de croyances. Durant l’Antiquité, les Grecs la portent beaucoup car on raconte qu’elle possède des dons de prophétie et immunise contre les maladies celui qui la porte. Ces vertus lui valent son surnom de « Pandora » qui signifie « celle qui possède tous les dons ».

En Europe elle était symbole d’espoir, de pureté et de vérité. Elle fut mise de côté au XIX ème siècle car considérée comme une pierre portant malheur.

Il est probable que cette superstition soit apparue à cause de la fragilité de la pierre qui obligeait les apprentis joailliers de l’époque à diminuer leur salaire dès qu’ils abimaient l’opale en la travaillant.

Il faut attendre le règne de la Reine Victoria pour que l’opale revienne sur le devant de la scène. Profitant de l’image négative de la pierre, la souveraine en profite pour acheter à bas prix les plus belles pièces dans le monde entier.

Elle en fait réaliser de magnifiques parures qu’elle se fait un plaisir de porter en public, permettant ainsi à l’opale de redevenir une pierre convoitée dans toute l’Europe.

Elle développe l’exploitation des mines en Australie et commercialise les pierres précieuses au niveau national et international. La famille royale britannique actuelle possède toujours l’immense collection d’opales de la reine Victoria.

Une opale très connue est celle nommée « l’incendie de Troie » ( elle possède de nombreux reflets rouges qui rappellent ceux du feu) qui fut offerte à l’impératrice Eugénie par Napoléon Ier.

L’opale par sa rareté est très peu présente en joaillerie de nos jours. Anoli en a fait la pierre centrale de sa collection Gri-Gri puisqu’Isabelle Marie souhaite permettre aux femmes de se procurer une bague unique sur mesure et faite main mettant en valeur cette pierre précieuse.