fbpx

Florhyan : la maroquinerie textile made in France

Ces dernières années ont été marquées par le retour florissant de la fabrication française. Prise de conscience éthique, écologique, volonté de remettre en avant la qualité du made in France …  les raisons sont multiples. Le challenge est également là, car une fabrication locale implique de nombreux obstacles. 

Cela ne semble pas arrêter les marques comme Florhyan (à prononcer comme le prénom « Florian »), désireuses de s’inscrire dans le patrimoine de fabrication textile français.

pochette Florhyan grise et bleue
La pochette par Florhyan

L’amitié au service du sac 

Deux valeurs sont particulièrement importantes pour la marque Florhyan : la fabrication française et l’amitié. En effet, amis depuis plusieurs années, c’est en 2019 que Laura et Hadrien souhaitent proposer leur vision de la mode.

Leur défi : une production de sacs locale, sans cuir ni matière animale. 

Un pari difficile auquel peu de marques se risquaient jusqu’à présent. Haut-de-gamme et tissu ne faisaient alors pas forcément bon ménage bien que Vanessa Bruno ait été l’une des rares à s’imposer avec son célèbre cabas.

Depuis quelques saisons, l’exemple le plus probant reste le cabas Dior devenu le it-bag de l’été. 

Savoir-faire et maroquinerie 

Le sac pour faire perdurer l’histoire

Pourtant, avoir un sac en tissu reste peu habituel. Qu’importe, tenant à leur concept Laura et Hadrien y intègrent la tradition de la passementerie ainsi qu’une dimension historique permettant ainsi à chaque sac de raconter une histoire. 

Par exemple, les deux jeunes créateurs mettent en lumière le célèbre Antoine Watteau officiant à la Cour de Louis XIV. Le peintre avait pour habitude de représenter les Fêtes Galantes données à Versailles, et le nombre de ses tableaux est si important qu’il est une référence incontournable en matière de documentation sur les costumes de l’époque.

Et justement, c’est entre autre grâce à Antoine Watteau que nous pouvons savoir qu’à cette époque les robes avaient un pli dans le dos que l’on nomma ” le pli Watteau” . La maison Florhyan rend hommage au peintre en revisitant ce fameux pli à travers leur modèle ” Le Galant “.

Modèle “Octobre” par Florhyan – Pli Watteau – Fabriqué en France

Mais les clins d’oeil historiques ne s’arrêtent pas là puisque les étiquettes de la marque Florhyan ne sont autres que des cachets de cire.

Le cachet de cire marque l’exclusivité, le secret. Ils sont réalisés en cire, à la main, ce qui rend chaque sac unique. C’est notre manière de signer nos sacs. » 

nous expliquent Laura et Hadrien.
cachet de cire maison Florhyan

Du sac à main au sac de voyage : pourquoi choisir le tissu ? 

Florhyan propose une gamme assez large d’articles. Du sac à main au sac de week-end (le modèle Samedi est l’un de leur best-sellers) en passant par la pochette, le tissu s’invite partout. Mais alors, pourquoi passer au tissu dans un secteur habitué à la maroquinerie en cuir? 

« Le tissu offre plusieurs avantages : une souplesse et un mouvement que le cuir n’a pas, une grande liberté dans les motifs et les tissus (par exemple l’utilisation de tissu jacquard) mais aussi, deux points non négligeables : nos sacs sont ultra légers et le prix plus bas qu’un sac en cuir de qualité comparable. »

Ultra légers, design, faciles à ranger… Alors, êtes-vous prêt à passer à la maroquinerie textile Made in France

Pour en savoir plus sur la marque et découvrir leur boutique en ligne : www.florhyan.com

Modèle "Samedi" par Florhyan
Modèle “Samedi” par Florhyan

No Comments

    Leave a Reply