fbpx

Chandail : d’où vient ce nom ?

Les températures baissent, vous avez sûrement ressorti vos pulls.

Et peut-être votre chandail ?

Parfois perçu comme désuet, ce mot a pourtant toute sa place aux côtés de ses confrères comme le pull, le tricot, la maille… avec ce petit plus qu’il doit à l’anecdote passionnante de l’origine de son nom.

Si vous vous demandez à présent d’où vient ce nom, alors vous êtes au bon endroit…

Pour connaître son histoire, il nous faut remonter au XVIIIe siècle.

A cette époque, peu de pièces en maille sont portées par la population. On leur préfère les chemises, les justaucorps, les gilets… Mais techniquement, c’est tout de même le meilleur moyen de tenir son corps au chaud et cela, certaines personnes l’ont bien compris.

Il s’agit des maraîchers bretons. Etait-ce à cause du climat de la côte qu’ils avaient l’habitude de porter ces pulls bien épais ? Peut-être.

Quoiqu’il en soit, ils étaient nombreux à venir à la capitale pour vendre de l’ail (les cultures sont nombreuses en Bretagne) aux Halles de Paris.

Ils devinrent rapidement reconnaissables par les pulls tricotés qu’ils portaient. C’est alors qu’un surnom, une métonymie plus précisément, leur fut rapidement donné : de marchands d’ail ils passèrent à marCHAND D’AIL.

Et voici comment le Chandail est né.

Maintenant que vous êtes incollable sur son histoire, connaissez-vous la différence entre le gilet et le cardigan ? La réponse est juste ici, et nous ce n’est pas celle à laquelle vous vous attendez.